Le Conseil d’Administration

La CMCAS Guyane est administrée par un Conseil d’Administration de 24 membres élus pour 3 ans par les agents statutaires.

Il assure la gestion des activités sociales décentralisées et rend compte de cette gestion devant l’assemblée Générale annuelle de la CMCAS.

Le CA aborde les questions essentielles au fonctionnement de la CMCAS et prend les décisions relatives au fonctionnement des Activités Sociales, des Commissions et des S.L.V.

Le Conseil d’Administration élit en son sein un Bureau qui comprend :

•Un(e) président(e),

•Un(e) vice-président(e) délégué(e),

•3 vice-présidents(es), dont le rang est fixé dans l’ordre des résultats obtenus par chaque organisation syndicale aux élections [NB : le nombre de vice-présidents(e) est déterminé par délibération du conseil d’administration],

•Un(e) secrétaire général(e),

•Un(e) secrétaire général(e) adjoint(e),

•Un(e) trésorie(è)r(e) général(e),

•Un(e) trésorie(è)r(e) général(e) adjoint(e).

La composition du bureau reflète le résultat des élections des membres du conseil d’administration.

Pour l’exercice de ses attributions, le Conseil d’Administration dispose de tous les pouvoirs dans les limites des prérogatives qui lui sont confiées par les textes législatifs et réglementaires, le statut national du personnel des industries électriques et gazières, le règlement commun des C.M.C.A.S., le règlement particulier de la CMCAS Guyane et les décisions de ses Assemblées Générales. Il procède à la mise en place de délégations de pouvoir nécessaires au bon fonctionnement de la C.M.C.A.S.

Chaque réunion du Bureau et du Conseil d’Administration fait l’objet d’un procès-verbal où apparaît l’ensemble des délibérations reportées sur un registre. Celui-ci est rédigé par le (la) secrétaire du C.A., et approuvé lors de la séance suivante.

Les procès-verbaux approuvés sont certifiés par la signature du (de la) président(e) et du (de la) secrétaire général(e) puis archivés.

Une copie informatique est remise à chaque administrateur, ainsi qu’aux membres de la commission de contrôle financier, des commissions d’activité et à chaque section locale de vie.

Un relevé de décisions doit être adressé, dans la semaine, aux administrateurs.

Le (la) président(e) et les membres du Conseil d’Administration de la C.M.C.A.S. sont civilement responsables de leur gestion.

Rappel des attributions, obligations et responsabilités réglementaires

Il administre la CMCAS et dispose à cet effet des pouvoirs les plus étendus dans le cadre réglementaire. Il décide les projets et budgets d’activités sociales et prend les décisions nécessaires à l’exécution des budgets (fixe les tarifs, les salaires, les indemnités, etc.). Il constitue les commissions générales d’activités, désigne ses membres, suit et contrôle le fonctionnement de chacune des commissions (RP*) et décide des engagements financiers proposés par les commissions (RP).

LA COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION  (au 21 DÉCEMBRE 2017)

Entre deux séances du CA, le Bureau administre la CMCAS et est responsable de la bonne marche de l’organisme. Il prend en conséquence toutes dispositions utiles sur le plan administratif comme sur le plan financier. Il reçoit les rapports des différentes commissions et arrête l’ordre du jour du Conseil d’administration.Le Bureau du CA

 

LA COMPOSITION DU BUREAU

NOMBRE

NOM-PRÉOM

SYNDICAT

FONCTION

1

RACON Roland

UTG/CGT

Président

2

CLET Jean-Claude

UTG/CGT

Président-Délégué

3

GOLITIN Élic

UTG/CGT

1er Vice-Président

4

MANDE Rodolphe

UTG/CGT

2ème Vice-Président

5

COUMBA Louis-Étienne

UTG/CGT

3ème Vice-Président

6

MITCHELL Chantal

UTG/CGT

Secrétaire Générale

7

NANCY Dimitri

UTG/CGT

Secrétaire Générale Adjoint

8

PARNASSE Jaëlle

UTG/CGT

Trésorière Générale

9

SIMON Lydina

UTG/CGT

Trésorière Générale Adjointe

 

Le Président

Il assure la régularité du fonctionnement de la CMCAS, organise et préside les séances du conseil, du bureau et des assemblées générales dont il assure l’ordre et la police. Il représente la CMCAS en justice et dans tous les actes de la vie civile, il est civilement responsable de sa gestion (RP). Il est seul habilité (ou ses mandataires désignés) pour ordonnancer les dépenses (les recettes et les régularisations), c’est-à-dire donner l’ordre au trésorier de payer ou de recevoir (Instruction Permanente Comptable (IPC art. 1.100).

Les Vice-Présidents

Ils secondent le Président et à ce titre, peuvent recevoir du CA une subdélégation de pouvoirs et de signatures en tout ou partie, permanente ou temporaire. Ils remplacent le Président en cas d’empêchement, ou d’absence, qu’elle soit prévue ou fortuite.

Le Secrétaire Général

Il rédige les procès-verbaux, est chargé de la correspondance et assure la conservation des archives.

Le Trésorier Général

Il est responsable des fonds et titres de la CMCAS, assure la surveillance de la comptabilité et des opérations financières, assure l’exécution des règlements et recouvrements ordonnancés par le Président (IPC art. 1.101) ou ses délégués.

 

 

AUTRES ADMINISTRATEURS :

 

PREVOT Gérard

CFE-CGC Energie

RACINE Myrlaine

CFE-CGC Energie

PLANCY Sylvain

CFE-CGC Energie

DEVARRE Stéphanie

CFE-CGC Energie

ADJODHA Yves

CFE-CGC Energie

HIDAIR Olivier

CFE-CGC Energie

HEDER Fabrice

UTG/CGT

RABORD Magali

UTG/CGT

WILLIAM Willy

UTG/CGT

PRIVAT Léon

UTG/CGT

LO-A-TJON Eric

UTG/CGT

TABLON Joselin

UTG/CGT

GOMME Stanley

UTG/CGT

BERNARD Stéphane

UTG/CGT

COETA Emile

UTG/CGT

 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?